Les Cours (durée 2h)
Les cours sont ouverts à tou·tes.
Sans réservation, il suffit de se présenter avec 10 minutes d’avance.
Le contact improvisation est une pratique co-construite par plusieurs danseurs et danseuses via le toucher, le partage du poids et la recherche collective et personnelle. Les cours servent à guider son attention, assurer sa sécurité, développer ses compétences autant qu’à développer son inspiration.
Les cours s’adressent aux personnes de tous niveaux et aux pratiquant.e.s d’autres techniques corporelles pour saisir les spécificités du contact improvisation :
Les cours offrent la possibilité de s’entrainer et d’expérimenter à plusieurs, de faire des erreurs, de verbaliser son expérience et de recevoir des retours de ses partenaires. A cela s’ajoute :
NOTE D’INTENTION À L’ATTENTION DES PARTICIPANT·ES :
La pratique du Contact Improvisation à l’association ICI se veut la plus inclusive possible et porte l’intention d’offrir un cadre de pratique sécure et accueillant pour chacun·e. Chaque intervenant·e a à cœur de prendre en considération vos particularités et singularités et de vous proposer des adaptations si nécessaire. Nos meilleures intentions ne nous mettent toutefois pas à l’abri d’être maladroit·es. Nous pouvons manquer d’expertise dans les questions sociétales ou médicales qui vous impactent au cours d’une séance.
Il est convenu qu’un·e intervenant·e n’impose jamais à un·e participant·e de faire un exercice. Ainsi chacun·e est invité·e à mesurer ses capacités, à respecter ses restrictions de santé, et à s’engager avec conscience et responsabilité dans le travail corporel pour soi-même comme avec les partenaires.
Nous appelons à la bienveillance relationnelle, dans une visée d’apprentissage mutuel de relations ouvertes à nos hétérogénéités.
Si vous vous sentez mis·e en inconfort durant un cours, notre demande est de le verbaliser. S’il est nécessaire d’en discuter de façon plus approfondie, nous invitons à privilégier un temps en dehors de celui du cours, afin de respecter aussi la proposition de l’intervenant·e pour sa séance. L’intervenant·e se réserve enfin le droit de mettre fin à la participation d’une personne présente si son attitude lui paraît mettre en danger le groupe et la séance proposée.