Organisation


L'association c'est aussi toi quand tu viens danser et si tu peux rendre des services, c'est encore mieux...

Nous sommes à la recherche de personnes pouvant jouer le rôle d'ouvreurs/ouvreuses de salle lors des activités. 

Comme Axelle, Maja, Hamza et Nicolas qui donnent de leur temps à l'association, à l'instar du Bureau de l'association composé de Clément et Alexandra.

 

Enseignements réguliers

 

Alexandra Endaltseva

 

Alexandra est chercheuse et danseuse. Elle danse depuis l’âge de 5 ans, initialement formée aux danses folkloriques slaves de Russie.

 

Jusqu’en 2010 Alexandra dansait dans deux compagnies russes : Zoyanochka et Fiesta. A partir de 2006, elle a continué sa formation en danse en parallèle de ces études académiques. Elle a étudié la danse contemporaine (Graham, Cunningham, Limón), la composition et l’improvisation ainsi que le contact improvisation avec Maggie Boogaart, Catherine Cordier, Dmitri Akimenko, Liz Santoro et Pierre Godard, Matthieu Gaudeau, Charlie Morrisey, Asaf Bachrach, Katie Duck, Daniela Schwartz, etc. 

 

En tant que formatrice, elle a enseigné la technique de modern jazz, animé des laboratoires d’improvisation et organisé les ateliers de danse ponctuels. Alexandra s’est aussi formée aux arts du cirque et à la gymnastique aérienne (L'école du Cirque Électrique). Ses recherches artistiques portent sur la présence, maintenance de composition et le travail de dépendance. 

 

Alice DUTREUIL-NOUCHIMOWITZ (A.D.N.)

 

Alice grandit entourée de musiciens et apprend dès son plus jeune âge, sans discontinuer, toutes sortes de danses, du classique au rock, en passant par les claquettes, le jazz, l’afro-contemporain… ce qui fait d’elle une danseuse hybride et plurielle. 

 

Elle obtient une licence de psychologie à l‘université de Montpellier et axe ses recherches autour des liens corps/esprit. Par la suite elle étudie au conservatoire de région de Perpignan la danse contemporaine et fait partie d’un laboratoire d’improvisation mouvement-son, années durant lesquelles elle performe et participe à des créations, notamment avec les compagnies Actes d’Annick Charlot et Caravane de Véronique Barrier. 

 

Elle découvre en 2013 le contact improvisation (CI) et le Body-Mind-Centering (BMC), pratiques qui la font voyager à la rencontre de danseurs du monde entier. Elle étudie notamment avec Nancy Stark Smith, Karen Nelson et Nita Little, précurseures du CI. 

 

Ces approches du corps, des intelligences corporelles, du mouvement et de la relation au monde environnant, lui offrent ses principaux axes d’expérimentation autour de l’improvisation solo et collective, notamment au sein d’un collectif international de danseurs et musiciens improvisateurs. Elle s’intéresse aux hybridations et aux rencontres de styles de danse et entre toutes formes d’art. 

 

Elle participe et initie des performances dans des espaces dédiés et dans l’espace public, et collabore avec d’autres artistes, entre autres avec la plasticienne Caroline Milin et le collectif Poezic, ainsi qu’avec le cinéaste Vincent Moon. 

 

Elle enseigne depuis 2016 l’improvisation et le CI. Elle aborde la danse comme un art de la présence et de l’incarnation : "La danse me permet de danser avec l’imprévisible et l’invisible, elle est un passage relationnel et expressif avec le vivant, avec ce qui me traverse et m’environne."

 

 

Alva Gaudin

 

Alva danse.

Ça pourrait se résumer à ça.

 

Alva danse depuis 30 ans.

D’abord de la danse contemporaine. En 1999, elle obtient son Certificat d’Etudes Chorégraphiques. En 2002 (Rouen), 2003 (Rouen), 2008 (Paris), elle danse sous la direction d’Andy de Groat. En 2008 (Avignon), sous celle d’Hervé Diasnas. A Lille, de 2005 à 2009, elle côtoie les enseignements de Thomas Lebrun et Cyril Viallon.

 

La même année, en 2007, Alva rencontre Emmanuel Grivet, Nita Little et Frey Faust. Avec Emmanuel, elle découvre la danse d’improvisation. Avec Frey, l’Axis Syllabus, qui marquera un tournant dans sa pratique de la danse. Son rapport au corps, au mouvement, à l’esthétisme de la danse, en est transformé. Au-delà de la forme donnée à voir, Alva devient fascinée par les possibilités dynamiques offertes par la biomécanique, l’intelligence physique et la circulation de l’énergie au cœur du mouvement. Avec Frey Faust et Nita Little, Alva rencontre également le Contact Improvisation.

 

En 2009, Alva part à Bruxelles et poursuit sa formation en Axis Syllabus auprès de Baris Mihci. A la Raffinerie, au studio Jette, au studio Hybrid, elle continue de danser avec David Zambrano, Bruno Caverna, Marielle Morales, Peter Jasko, Tomas Danielis, ...

 

Depuis 2007, ses pratiques corporelles se sont principalement axées sur l’apprentissage

-  de l’Axis Syllabus (dont en tant que Candidate Teacher de 2013 à 2015) auprès de Frey Faust, et aussi Kira Kirsch, Antoine Ragot, Jérôme D’Orso, Maria Mora, tous également contacteurs,

-  du Contact Improvisation avec Nita Little, Alex Guex, Jörg Hassman, Ray Chung, Matthieu

Gaudeau, Asaf Bachrach,

-  de l’improvisation, avec Emmanuel Grivet et Laurent Gibeaux.

 

En 2020, Alva intègre le groupe de recherche français en Contact Impro sur l’intelligence relationnelle, coordonné internationalement par Nita Little (ISSC: www.nitalittle.com). En 2021, elle co-élabore avec l’association Cilex les Oscilexions, explorations collectives entremêlant l’improvisation en danse avec d’autres disciplines artistiques. Depuis 2020, elle enseigne régulièrement au sein de l’Association ICI à Toulouse. En 2022, elle rejoint la Compagnie Les Gens d'Unmani où elle propose des stages et un cycle de formation en partenariat avec son partenaire Laurent Gibeaux. (www.lesgensdunmani.art)

Depuis 2023, Alva anime également des cours hebdomadaires de danse improvisation à Plaisance-du-Touch. Renseignements sur la danse improvisation et contact direct : alva.gaudin@yahoo.com

 

Durant toutes ces années, Alva a pratiqué tour à tour l’escrime, la capoeira Angola, le tango argentin, l’art du déplacement, le karaté, les danses traditionnelles. Et aussi s’est intéressée au lien à soi, à l’autre, aux systèmes relationnels, aux neurosciences, à la Communication Non Violente...

 

À la question, pourquoi transmettre ? Alva répond: Parce qu’avoir autant reçu n’a de sens que pour transmettre à son tour.

Bref, Alva danse.

 

Clément de Faget

 

Clément danse le Contact Improvisation depuis 10 ans en se formant à Paris et par déambulations en Europe. Les arts martiaux ont constitué son initiation au mouvement. Il a débuté par un art martial circulaire et acrobatique, le Taekwondo, puis a continué par un art martial roulé et spiralé, l’Aïkido. Il a obtenu son 1er dan dans ces deux voies. Il continue de pratiquer l’Aïkido, une forme qui a inspiré les débuts du Contact Improvisation. Ces deux pratiques partagent l’écoute sensible, la non-opposition et un certain goût de la chute.

 

Le Contact Improvisation a constitué pour lui une expérience fondatrice dans le rapport sensitif au corps et aux émotions ainsi qu’aux représentations internes qui mettent en forme et en mouvement le corps-esprit. Dernièrement, il s’est formé en hypnose ericksonienne, ce qui a éclairé sa compréhension de certains phénomènes à l’œuvre dans le CI et qui peuvent générer une désorientation ou un état de transe légère (le flow).

 

Après une phase d’acquisition technique épaulée par une célébration jouissive, sa recherche actuelle se porte sur l’exploration des dimensions du Contact Improvisation qu’il envisage comme : la perception, le mouvement dansé, la composition ainsi que les aspects psychologiques, pédagogiques et sociaux de la pratique. Plutôt qu’une synchronisation entre partenaires ou l’acquisition d’un style bien identifiable, il prône une improvisation multidirectionnelle qui soutient un création patchwork mêlant différents styles, envies et capacités.

 

Clément a animé des atelier à Paris et en Occitanie. Toujours dans le mouvement liquide, il a enseigné la voile pendant 10 ans car il est formateur et évaluateur technique national de la Fédération Française de Voile.

 

Quelques formateurs marquants en Contact Improvisation : Sabine Parzer, Daniel Werner, Ralf Jaroschinski, Vega Luukkonen, Hugh Stanier, Mathieu Gaudeau, Jurij Konjar, Katie Duck, Emma Rozgoni, Sabine Sonnenschein, Laura Hicks, Kerem Shemi.