Stage avec Maria Mora ALCOLEA

avril 2024

 

  Préciser l'ambiguïté :

de l'Axis Syllabus

au Contact Improvisation

 

 

Horaires

samedi 10h00 - 17h00
dimanche 10h00 - 16h00

suivi d'une Open Jam à 16h30

 

Salle LALANDE

Place Roger Boujard, 31200 Toulouse

Description du stage

 

(English below)

 

Le CI est une pratique de danse improvisée consistant en un dialogue physique entre personnes, avec la priorité donnée au contact physique et au jeu avec les lois de la physique. Un des principes de la pratique du CI est la recherche du minimum d’effort nécessaire. L'improvisation donne à vivre et faire mûrir l'écoute de l'instant présent.

Le fascia est une substance reliant chaque partie de notre corps, un méga-système intégré assurant une continuité et offrant des relations de collaboration. Dans ce contexte, nous proposons d’observer les différents types et rôles de ce tissu conjonctif qui interagit comme transmetteur d’informations, instrument sensoriel, fournisseur de suspension, d’élasticité, de soutien et de répartition des forces.

Dans ce cours nous explorerons la notion architecturale de tenségrité autour du potentiel élastique du fascia. Nous utiliserons aussi toutes ces informations comme support poétique pour se relier avec l'espace et l’improvisation dans la danse. 

 

---------------------------------------------------

 

CI is an improvised dance practice that consists of physical dialogues between people, with priority given to physical contact and the play with the laws of physics. A general principle in CI practice is the search for minimal or necessary effort. The improvisation gives us the possibility to relay and grow trough the listening of what is happening in the moment. 

 

Fascia is the substance that connects every part of our bodies to every other part, an integrated mega-system that provides continuity and proposes collaborative relationships. To search in this context we will observe the different kinds and roles of the body's connective tissue. It interacts as an information transmitter, sensory instrument, provider of suspension, elasticity, support and force distribution. 

In this class we will explore around the architectural notion of tensegrity, the elastic potential of the fascia. And also we will use all this information as a poetic support to relay with space and the improvisation dance.

 

Maria Mora ALCOLEA

  

Membre et professeure certifiée d’Axis Syllabus Research Network. Diplôme en Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique. Ses axes de recherche portent sur l'anatomie et la biomécanique du mouvement. Dans le domaine éducatif, elle développe des projets expérimentaux sur l'improvisation et la composition.

Avec Ona Fuste, elle fonde le projet Fascia entre l'Ordre et le Chaos (Fàscia entre l'Ordre i el Caos) ; une enquête sur les fascias et leur applications en Contact Improvisation.

Dans le Collectif Free't, elle travaille sur la composition instantanée par l’entremise du Soundpainting, et, dans le projet VICINI, elle étudie la relation entre les structures corporelles et les objets dans le cadre du concept de tenségrité. Parmi ses œuvres scéniques se distinguent Quasi Serenor, une enquête sur les micromouvements et les microsons en collaboration avec le contrebassiste Rafa Esteve et Ascendent, un solo de danse honorant les femmes pyrénéennes des années 1920.

 

Remboursement en cas d'annulation de la part du participant. e

(envoyer un email à contactimprotoulouse@gmail.com)

100% jusqu'au 29 mars inclus

 

Remboursement en cas d'annulation de la part d'ICI Toulouse

100% du montant versé