Stage avec Charlie MORRISSEY

 

 

Description du stage 

 

Le titre de l’atelier fait référence aux premières réflexions de Steve Paxton sur l’expérience de la pomme de Newton lorsqu’elle tombe de l’arbre. Il rend compte du temps qui s’est écoulé depuis et de l’incroyable évolution du Contact Improvisation en tant que série de questions et d’expériences, une diaspora de corps, une forme et un réseau complexe de transformations et d’extrapolations.

 

Je reviendrai aux propositions et questions fondamentales du CI, sur la façon dont nous nous percevons en tant que corps/masses par rapport aux forces physiques dans un monde physique. Nous les revisiterons, nous roulerons notre corps sur le corps de la Terre, nous nous observerons être nous-mêmes lorsque nous tombons et nous relevons, lorsque nous glissons et sautons, rebondissons et dégringolons. Ainsi que les questions, propositions et particularités des autres corps avec lesquels nous négocions au fur et à mesure. 

 

Je ferai appel à mes propres versions et développements de matériaux que j'ai rencontrés et explorés avec Steve Paxton et Lisa Nelson pour éclairer nos explorations. Ces matériaux (pour la colonne vertébrale et les sens) intégrerons mes propres questions sur le mouvement, l'expérience et l'imagination. Comment nous incluons dans notre image de l'expérience de la pomme qui tombe, les autres parties de son voyage et son retour à l'arbre pour tomber à nouveau. 

 

Il s'agit d'une invitation à élargir l'attention, à inclure les impossibilités perçues et à plonger à nouveau dans l'aventure du Contact Improvisation.

 

L’exploration se fera via des partitions simples pour remarquer et intégrer les couches de complexité propres à chacun. Il y aura des cartes et des chemins de mouvement avec lesquels rechercher et jouer ainsi que des explorations perceptuelles/imaginatives dans des partitions en solo, en duo, en trio et en groupe.

 

============ 

ENGLISH

 

The title references Steve Paxton’s early musings about the experience of the Newtonian apple as it falls from the tree. It acknowledges the time that’s passed since then, and the incredible journey and evolution of Contact Improvisation as a series of questions and experiments; as a diaspora of bodies; a form; and a complex web of extrapolations and transformations. 

 

I will return to some of the basic propositions and questions of CI; to how we notice ourselves as bodies/masses in relation to physical forces in a physical world - to visit them anew, to roll our bodies on the body of the earth, to observe ourselves and simultaneously be ourselves as we fall and rise again, as we slide and jump, and bounce and tumble along with the questions, propositions and particularities of the other bodies we negotiate as we go.

 

I will be calling on my own versions and developments of materials I met and explored in the studio with Steve Paxton and Lisa Nelson to inform our explorations, and those materials (for the spine, and for the senses amongst other things) will be woven into my own questions about movement, experience and imagination - how we include in our image of the experience of the apple falling, the other parts of its journey and its return to the tree to fall again.

 

This is an invitation to widen attention, to include perceived impossibilities and to dive into the adventure of Contact Improvisation all over again.

 

The work will be explored via simple scores which allow for each person’s own layers of complexity to be noticed and included; there will be physical maps and pathways to research and play with as well as perceptual/imaginative explorations in solo, duet, trio and ensemble scores. 

Charlie MORRISSEY

  

Charlie est un performeur, professeur, collaborateur et metteur en scène en travail avec le mouvement depuis plus de 35 ans.

 

Ses petites et grandes performances ont eu lieu dans des théâtres, galeries d’art et en extérieur au Royaume-Uni et à l'étranger. Parmi ses récents projets (2023-24), on peut citer Supernature, un solo créé avec Siobhan Davies en réponse à son film Transparent à la chapelle Wainsgate ; Scáling, un duo avec Markéta Stránska co-commandé par Candoco et Sadlers Wells à Schwere Reiter ; HERD - un projet sonore d’extérieur avec Artichoke et Orlando Gough sur plusieurs sites dans le Yorkshire. Enfin, A Marathon of Intimacies d'Anushiye Yarnell à Chapter, Cardiff. 

 

Son travail est influencé et inspiré par de longues collaborations artistiques avec Steve Paxton, Lisa Nelson, Scott Smith, K.J. Holmes, Kirstie Simson, Karen Nelson, Siobhan Davies, Katye Coe, Andrea Buckley, Becky Edmunds et bien d'autres.

 

Charlie organise et co-organise également Wainsgate Dances avec son partenaire Rob Hopper dans le Yorkshire, Royaume-Uni - un espace dirigé par des artistes pour la danse expérimentale. Il comprend des pratiques quotidiennes de danse, des résidences, des ateliers et des performances.

 

www.charliemorrissey.com

 

=============================

ENGLISH

 

Charlie is a performer, teacher, collaborator and director who has been working with movement for more than 35 years. 

 

He has worked with performance at small and large-scales in theatre, gallery and site-based contexts in the UK and internationally. Recent projects (23/24) include Supernature, a solo created with Siobhan Davies in response to her film Transparent at Wainsgate Chapel; Scáling, a duet with Markéta Stránska co-commissioned by Candoco and Sadlers Wells at Schwere Reiter: HERD - a large-scale site-specific sound project with Artichoke and Orlando Gough across multiple sites in Yorkshire; and Anushiye Yarnell’s A Marathon of Intimacies at Chapter in Cardiff; 

 

His work is influenced and inspired by long-term working relationships with artists including Steve Paxton, Lisa Nelson, Scott Smith, K.J.Holmes, Kirstie Simson, Karen Nelson, Siobhan Davies, Katye Coe, Andrea Buckley, Becky Edmunds and many others.

 

Charlie also organises and co-curates Wainsgate Dances with his partner Rob Hopper in Yorkshire, UK - an artist-led space for experimental dance. It includes daily dance practice, residencies, workshops, and performances. 

 

www.charliemorrissey.com

 

Horaires : annulé !

Lieu : Au FEPEB et au Gymnase Rumeau, métro Fontaine Lestang, Toulouse

Tarif : 100 €

 

Remboursement en cas d'annulation de la part du participant. e

100% jusqu'au 4 octobre inclus

(envoyer un email à contactimprotoulouse@gmail.com)

 

Remboursement en cas d'annulation de la part d'ICI Toulouse

100% du montant versé