Stage avec Jurij KONJAR


février 2024
  

STILL - IMMOBILE 

Description du stage

 

(English below)

Je nomme « immobile » cet endroit et ce moment, pendant lesquelles, pour un instant, disparaît mon besoin constant de changement. Ce moment peut se partager avec mon(mes) partenaire(s), qu'il se manifeste sous forme d'immobilité ou de mouvement.

 

Combien de temps dure ce moment ? Comment le reconnaître ? Comment nous mettre d’accord avec mon (mes) partenaire(s) sur ce point, au moment il se produit ? Comment il se dissout, et dans quoi ? Quelles traces laisse-t-il derrière lui ? Comment ces processus sont-ils perçus de l’extérieur ? Où est « dehors » ?

 

Dans une recherche d’« immobilité » depuis 2013, je réponds à ces questions et en trouve de nouvelles questions.

 

Le stage « immobilité » se concentre sur la recherche de processus qui se déroulent dans une performance d'improvisation avec au moins deux protagonistes, danseurs ou autres, avec ou sans public. J’estime qu'un corps utile (le mien) est un corps qui peut se sauver (moi-même en l’occurrence), même lorsqu'il se déplace plus vite que la pensée. Afin d’améliorer cette compétence, le stage comprendra également un entraînement où nous travaillerons simultanément la force et l’élasticité, la sensibilité et l’explosivité. Quel que soit le niveau de départ, vous améliorerez vos capacités personnelles vers l’établissement d’une confiance en vous et votre corps. Vous pourrez ensuite vous inscrire sans tensions dans les processus du moment présent.

 

--------------------------------------------------------- 

 

I name as "still" that time and place of arrival, where for a moment my otherwise constant need for change vanishes. This moment can be shared with my partner(s), whether it manifests as stillness or in motion. 

 

How long does this moment of arrival last? How do we recognise it? Can my partner(s) and I agree on it, as it occurs? How does this place dissolve, and into what? What traces does it leave behind? How are this processes perceived from the outside? Where is "outside"?

 

In a search for "still-ness", I’ve been answering and finding new questions like the ones above, since 2013. 

 

Through performing, teaching and collaborations, the focus of "still" is researching the processes that unravel in an improvisation performance with at least two protagonists, dancers or other, with or without an audience. I propose, that a useful body is (am) a body that can save itself (myself), even when moving faster than conscious thought. To improve this skill, each day will also include a training, where we’ll work simultaneously on strength and elasticity, sensitivity and explosiveness. You’ll work on improving our personal capacities, whatever they are; moving towards building trust with your-self(-body). To then be able to trust and relax into the processes of the present moment.

 

Jurij KONJAR  

 

(English below)

 

Jurij Konjar est un danseur, improvisateur, chorégraphe et producteur slovène. Il a étudié à PARTS à Bruxelles et plus tard avec Steve Paxton et Lisa Nelson, entre autres. Il a reconstitué plusieurs œuvres de Paxton et continue sa tournée de solo improvisé sur les Variations Goldberg.

 

 

Il travaille et présente ses performances improvisées à internationale. Ses performances incluent les Variations Goldberg, Ulysse, Still (Immobile), Pour Juliano Mer-Khamis, Monday at Eight (Lundi 8h00) (co-réalisé), Poka (co-réalisé) et Biodégradables.

 

Ses interventions à l’étranger incluent aussi des cours de danse incluant des éléments d'improvisation issus de ses performances : Tuning Scores, Material for the Spine et Contact Improvisation. Il écrit régulièrement sur la danse. 

 

Jurij fait partie de la communauté mondiale de contact improvisation et est l'un des créateurs de l'espace de travail partagé et nomade appelé Habitat.

 

Plus d'actualités sur www.jurijkonjar.com/calendar

 

--------------------------------------------------------- 

 

Jurij Konjar is a slovenian dancer, improviser, choreographer and producer. He studied at PARTS in Brussels and later with Steve Paxton, Lisa Nelson, amongst others. He restaged several of Paxton's works and still tours the Goldberg Variations improvised solo.

 

 

He performs improvised performances and his own work internationally. His own performances include the Goldberg Variations, Ulysses, Still, For Juliano Mer-Khamis, Monday at Eight (co-directed), Poka (co-directed) and Biodegradables. 

 

He teaches dance internationally, including the elements of his performance of improvisation pratice, Tuning Scores, Material for the spine and contact improvisation. Writing about dance is a regular practice. 

 

Jurij is a part of the worldwide contact improvisation community and is a creator of the shared, nomadic working space called Habitat. 

 

More current news on www.jurijkonjar.com/calendar