Stage à l'Université

Toulouse Jean Jaurès

novembre 2023

 

 

Alexandra ENDALTSEVA

&

Clément DE FAGET

Description du stage

 

Dans cet atelier de contact improvisation, les pratiquants questionneront leur relation à l’autre, le partage de l’espace, le partage de la danse et l’inclusion des différences corporelles par des exercices en duo ou en trio. Les danseurs et danseuses seront appelés à devenir des chercheurs de mouvement, responsables de leur chorégraphie et de son impact sur le groupe par des propositions de partitions.

 

Nous interrogerons les limites du processus créatif, l’acceptation de l’imprévu, la gestion des limites morphologiques de soi et d’autrui.

Les objectifs : guider son attention, assurer sa sécurité, développer ses compétences autant qu’à développer son inspiration. Les modalités : l’alternance des actions d’observer et de danser, la présentation de principes biomécaniques, les instructions/indices pour la recherche, les cercles de partage.

 

L’atelier est ouvert à toutes et tous, il s’adresse aux personnes de tout âge, de tout niveau, quelle que soit leur capacité physique ou leur handicap.

Clément DE FAGET 

 

Clément danse le Contact Improvisation depuis 10 ans en se formant à Paris et par déambulations en Europe. Les arts martiaux ont constitué son initiation au mouvement. Il a débuté par un art martial circulaire et acrobatique, le Taekwondo, puis a continué par un art martial roulé et spiralé, l’Aïkido. Il a obtenu son 1er dan dans ces deux voies. Il continue de pratiquer l’Aïkido, une forme qui a inspiré les débuts du Contact Improvisation. Ces deux pratiques partagent l’écoute sensible, la non-opposition et un certain goût de la chute.

 

Le Contact Improvisation a constitué pour lui une expérience fondatrice dans le rapport sensitif au corps et aux émotions ainsi qu’aux représentations internes qui mettent en forme et en mouvement le corps-esprit. Dernièrement, il s’est formé en hypnose ericksonienne, ce qui a éclairé sa compréhension de certains phénomènes à l’œuvre dans le CI et qui peuvent générer une désorientation ou un état de transe légère (le flow).

 

Après une phase d’acquisition technique épaulée par une célébration jouissive, sa recherche actuelle se porte sur l’exploration des dimensions du Contact Improvisation qu’il envisage comme : la perception, le mouvement dansé, la composition ainsi que les aspects psychologiques, pédagogiques et sociaux de la pratique. Plutôt qu’une synchronisation entre partenaires ou l’acquisition d’un style bien identifiable, il prône une improvisation multidirectionnelle qui soutient un création patchwork mêlant différents styles, envies et capacités.

 

Clément a animé des atelier à Paris et en Occitanie. Toujours dans le mouvement liquide, il a enseigné la voile pendant 10 ans car il est formateur et évaluateur technique national de la Fédération Française de Voile.

 

Quelques formateurs marquants en Contact Improvisation : Sabine Parzer, Daniel Werner, Ralf Jaroschinski, Vega Luukkonen, Hugh Stanier, Mathieu Gaudeau, Jurij Konjar, Katie Duck, Emma Rozgoni, Sabine Sonnenschein, Laura Hicks, Kerem Shemi.

 

 

Alexandra ENDALTSEVA 

 

 

Alexandra est chercheuse et danseuse. Elle danse depuis l’âge de 5 ans, initialement formée aux danses folkloriques slaves de Russie.

 

Jusqu’en 2010 Alexandra dansait dans deux compagnies russes : Zoyanochka et Fiesta. A partir de 2006, elle a continué sa formation en danse en parallèle de ces études académiques. Elle a étudié la danse contemporaine (Graham, Cunningham, Limón), la composition et l’improvisation ainsi que le contact improvisation avec Maggie Boogaart, Catherine Cordier, Dmitri Akimenko, Liz Santoro et Pierre Godard, Matthieu Gaudeau, Charlie Morrissey, Asaf Bachrach, Katie Duck, Daniela Schwartz, etc. 

 

En tant que formatrice, elle a enseigné la technique de modern jazz, animé des laboratoires d’improvisation et organisé les ateliers de danse ponctuels. Aleksandra s’est aussi formée aux arts du cirque et à la gymnastique aérienne (L'école du Cirque Électrique). Ses recherches artistiques portent sur la présence, maintenance de composition et le travail de dépendance.